Pilates pour les hommes

Pilates pour les hommes

Pilates pour les femmes mais aussi pour les hommes ?

La méthode Pilates attire de plus en plus l’attention de la clientèle masculine. Mais ce n’est pas seulement une nouvelle tendance car les raisons pour ce regain d’intérêt ne manquent pas lorsqu’on reprend l’origine de la méthode.

Si Joseph Pilates a eu parmi ses élèves des célébrités féminines du monde du spectacle et du cinéma américain, il ne faut pas oublier qu’il avait mis au point sa méthode initialement pour entraîner et soigner des gymnastes, des danseurs, des culturistes, des athlètes, et même des militaires et des policiers.

Le Pilates, au même titre que la gymnastique suédoise, la natation, ou encore le cardio training fait partie des pratiques de renforcement musculaire qui, surtout avec quelques spécificités précieuses et propres à cette méthode, devrait séduire autant les Dames que les Messieurs. Et les hommes s’y mettent.

Pourquoi?

Il est important de noter que la méthode Pilates a été créée non seulement par un homme, mais qui, de plus, était un athlète. Au début du 20e siècle, Joseph Pilates, avait mis au point sa méthode initialement pour entraîner et soigner des gymnastes, des danseurs, des culturistes, des athlètes, et même des militaires et des policiers.. Par la suite, la discipline transmise par ses élèves les plus proches s’est développée dans le milieu féminin de la danse. Nombreuses sont les femmes qui s’y sont mises dans le but d’acquérir un physique « comme les danseuses ». La stigmatisation « féminine » a eu lieu après la disparition de Joseph Pilates.

Joseph Pilates a construit sa méthode à base d’exercices de contrôle pour maintenir un équilibre entre le corps et l’esprit. Ses principes conviennent particulièrement à ceux qui pratiquent le sport de haut niveau avec une forte sollicitation cardio et une musculation intensive mais souvent déséquilibrée.

Les exercices sont constitués d’enchaînement de mouvements particulièrement équilibrés. De ce fait, ils sont susceptibles de renforcer les muscles auxquels généralement on ne porte que peu d’attention – les muscles profonds de la région abdominale, du bassin et du bas du dos. L’ensemble de ces muscles construit un socle stabilisateur à partir duquel on peut développer des muscles superficiels plus spécialisés sans risque de déséquilibre.

Par ailleurs les muscles sont souvent sollicités en position étirée tout en favorisant une meilleure performance dans le mouvement, améliorant la souplesse et donnant au corps un aspect harmonieux.

La méthode Pilates est une excellente façon d’atteindre un haut niveau d’efficacité fonctionnelle de la musculature. Elle favorise la correction de la posture, l’alignement correct de la colonne vertébrale, améliore la capacité respiratoire et active tous les groupes musculaires de manière harmonieuse. Que vous soyez un sportif confirmé en préparation de votre triathlon, un sportif occasionnel ou un sédentaire, les cours de Pilates pourront améliorer votre performance. Comment?

La méthode Pilates:

  • associe le renforcement musculaire à l’étirement et augmente l’amplitude des mouvements ;
  • permet un renforcement considérable des muscles du « centre » et du dos : le muscle transverse de l’abdomen – la plus profonde couche des muscles de la ceinture abdominale – mais aussi certains muscles stabilisateurs du dos (par exemple les multifidi), stabilisateurs du bassin, les obliques et le plancher pelvien ; autrement dit, chaque exercice demande l’engagement de votre « centre » (ou « powerhouse » en anglais) avant d’exécuter n’importe quel mouvement. Par exemple, on sollicite quasi-constamment le muscle transverse de l’abdomen, celui-ci étant une sorte de ceinture musculaire qui enveloppe la taille et qui est une base sur laquelle fonctionnent les muscles plus superficiels (le droit de l’abdomen, les obliques…) ;
  • améliore la conscience du corps et la concentration : chaque exercice demande de l’attention et de la concentration autant sur votre respiration que sur l’exécution précise et la forme appropriée de chaque mouvement ;
  • permet de prendre conscience du mécanisme de la respiration (par exemple la respiration latéro/postérothoracique) et permet d’accroître la capacité respiratoire – la respiration devient un véritable support du mouvement ;
  • renforce les muscles du plancher pelvien (certains exercices sont similaires à ceux de Kegel) ; tout comme les femmes, les hommes qui le pratiquent ont un meilleur contrôle de cette région du corps. Pas besoin d’en dire plus…

Le Pilates vous aidera, Messieurs, à avoir un corps tonique et une musculature équilibrée (assez tonique et équilibré pour porter votre bien-aimée dans vos bras sans vous faire du mal!). Sa pratique régulière contribuera à l’amélioration de vos performances quels que soient les secteurs d’activité de votre vie. Vous saurez augmenter ainsi votre bien-être aussi bien que vos performances physiques.

Et ceux qui ont eu le courage ou peut-être simplement la curiosité de se lancer dans Pilates sont actuellement de plus en plus nombreux dans mes cours et j’espère qu’ils resteront des élèves fidèles des années durant.

Compétences

Posté le

5 mars 2017