Qui suis-je ?

De formation scientifique, j’ai depuis mon adolescence été passionné par la danse et par certaines techniques physiques telles que le Judo ou le Hatha Yoga.
Mon parcours dans le domaine de la danse a débuté par la pantomime et l’expression corporelle. Après avoir été danseur professionnel, chorégraphe et assistant de mise en scène théâtrale, je me suis consacré à une activité pédagogique régulière. Depuis plusieurs années, j’anime des cours et des ateliers de danse contemporaine et d’expression corporelle, mais aussi des séances de gymnastique individuelles pour ceux qui nécessitent un programme d’entraînement personnalisé.

The body says what words cannot. There is vitality, a life force, energy, a quickening that is translated through you into action and because there is only one of you in all of time, this expression is unique. And if you block it, it will never exist through any other medium and be lost ». Martha Graham

Après avoir mené conjointement un parcours de 6 ans de médecine à la Faculté de Médecine de Strasbourg et un parcours professionnel en tant que danseur et chorégraphe, je me suis orienté, en 2010, vers les études en psychothérapies médiatisées et art-thérapie à l’Université Paul-Sabatier à Toulouse. Cette formation médicale suivie d’une expérience hospitalière de dix ans constitue l’élément décisif dans mon approche de l’exercice physique et du mouvement en général.

Je suis professeur de Pilates certifié (certified Pilates method instructor) par Balanced Body Pilates University (Sacramento, USA). Je poursuis ma formation continue dans deux filiales européennes de Balanced Body, celle de Dublin et de Londres.

J’enseigne la méthode Pilates Mat surtout à Strasbourg sous forme de cours de groupe (Salle Iona, Espace Castelnau, ARTE TV, SNCF…), ainsi que des cours individuels dispensés à des personnes qui nécessitent un programme d’entraînement spécifique.

Grâce à sa richesse et son adaptabilité, la méthode Pilates représente, à mon avis, un système d’exercice corporel idéal dans notre société relativement sédentaire ou alors, au contraire, dangereusement excessive.

Je conçois le cours de Pilates, de danse ou de gymnastique non pas comme un moyen de s’évader de soi, mais au contraire, comme une façon d’exister, de venir à soi. Et cette rencontre devrait nous amener, grâce au focus intérieur, à nous éloigner le plus possible d’une pratique desséchée et stérilisante afin de retrouver un nouvel ancrage dans une réalité corporelle rafraîchie et contrastée.

 

Darius Popielarski

Professeur de Pilates certifié et art-thérapeute