ATELIERS ASSOCIANT L’EXPRESSION CORPORELLE ET L’ÉCRITURE (NOTATION)

Ce dispositif, auquel j’ai consacré mon mémoire de fin d’études en art-thérapie, réservé au départ à des psychothérapies corporelles, représente une méthode très intéressante de développement personnel au travers le mouvement et l’expression corporelle.

La partie de l’atelier consacrée à l’expression corporelle et l’improvisation puise dans différentes techniques de relaxation, de conscience corporelle, de danse contemporaine, des jeux et exercices issus du théâtre, permettant d’harmoniser les structures du corps, de l’ouvrir afin de se sentir mieux dans un corps plus libre, plus fluide, plus disponible, plus éloquent.

En fin de séances, les participants sont invités à « noter » leur vécus corporels – des traces écrites des contenus psychiques venus à la surface – des souvenirs, des

Contenu pour les invités
ressentis corporels, des émotions, mais aussi de repérer et saisir les « moments difficiles » (critical moments ) de blocage, de résistance ou de mal-à-l’aise. Séance après séance, découverte après découverte, au fil du temps ces écrits évoluent vers un véritable récit du corps.

De plus, la pratique en groupe en fait un outil privilégié pour développer notre qualité de présence, notre écoute, notre manière de communiquer.

LES QUALITÉS SPÉCIFIQUES À LA MÉDIATION CORPORELLE

Stimuler l’aptitude de transformer en art ce qui est la trame quotidienne de notre vie parfois condamnée à la lourdeur, tout en lui apportant une touche de légèreté créatrice.

  • expression créative non verbale, permettant aux participants d’exprimer leurs vécus d’une toute nouvelle manière, de faire apparaître les contenus symboliques et la teneur émotionnelle sans obligation de les verbaliser, d’établir et de renforcer le lien entre la créativité et les capacités motrices ;
  • l’épanouissement de la conscience du corps, permettant aux participants de retrouver un mouvement authentique et créatif ;
  • réduction de la tension musculaire, amélioration de la coordination, élargissement des capacités motrices en général ;
  • plaisir et bien-être générés par la relaxation et le mouvement permettant de s’exprimer librement ;
  • baisse significative de l’anxiété ;
  • caractère ludique des ateliers, interactions au sein du groupe avec une réduction significative du ressenti de la solitude.

bien-être par le mouvement

cliquez sur l'image pour agrandir
Contact

Pour toute question ou réservation, veuillez laisser votre message ci-dessous. For any questions, please use the contact form below.

13 + 7 =